sábado, 21 de junio de 2014

Monarchie : un nouveau roi pour l'Espagne

 

3115Juan Carlos        

Le roi Juan Carlos d'Espagne abdique, c'est-à-dire qu'il renonce à ses fonctions. Âgé de 76 ans, fatigué, touché par problèmes de santé et par des scandales, il cède le trône à son fils Felipe, qui aura pour mission de redorer l'image de la famille royale.

  • Ça veut dire quoi "abdiquer" ?
Abdiquer signifie "renoncer à ses fonctions de roi". On dit qu'un roi abdique, alors qu'un président "démissionne".
Le roi Juan Carlos d'Espagne n'est pas très âgé, il a seulement 76 ans. Cependant, il a décidé d'abdiquer car il est très fatigué, diminué physiquement à cause de problèmes de santé et aussi parce que son image est [ternie] par de nombreux scandales.

  • Son règne commence pourtant très bien...
Le roi Juan Carlos, descendant direct du roi de France Louis XIV, est arrivé au pouvoir le 22 novembre 1975, à l'âge de 37 ans. Il transforme alors l'Espagne, qui sort de presque 40 ans de dictature avec Franco (général espagnol qui a pris le pouvoir de force et dirigé le pays de manière très autoritaire).
Juan Carlos donne à son pays la démocratie [système politique où les libertés existent]. Proche des gens, il incarne le renouveau.
En 1981, il met fin à une tentative de coup d'Etat : 200 gardes civils tentent de prendre le pouvoir par la force. Le roi intervient et devient alors un véritable héros national !
En 2007, autre coup d'éclat : lors d'un sommet avec les pays d'Amérique du Sud, il cloue le bec d'Hugo Chavez, alors président du Venezuela, qui ne cessait de parler et donner des leçons. Juan Carlos lui dit : "Porque no te callas ?" (pourquoi tu ne la fermes pas ?).

  • ... mais il finit mal
Mais tout ça, c'est du passé !
Après 39 ans de règne, Juan Carlos déçoit. Plus de la moitié des Espagnols désapprouvent l'action du roi fatigué et qui enchaîne les erreurs depuis deux ans.
En avril 2012, il se blesse au Botswana (Afrique), lors d'une chasse à l'éléphant. Les Espagnols sont choqués d'apprendre que leur roi a déboursé 30 000 euros pour participer à ce carnage.
Au même moment, un autre scandale éclate. Le mari de la princesse Cristina (plus jeune fille du roi) est accusé d'avoir détourné de l'argent public [appartenant à l'État] : plusieurs millions d'euros. La princesse elle-même est soupçonnée d'avoir aidé son mari.

  • Les Espagnols en colère
C'en est trop pour les Espagnols, qui protestent dans la rue en 2013. Déjà durement touchés par la crise, ils se demandent s'ils ont encore les moyens de payer une famille royale. Mais surtout, ils exigent qu'elle soit irréprochable [sans défaut].

  • Felipe, le nouveau roi
Son fils Felipe, 46 ans, est "le mieux préparé de l'Histoire" pour lui succéder, a dit Juan Carlos.
En tout cas, il a le profil idéal : il est bel homme (1,98 m, brun aux yeux bleus et ancien champion de voile), c'est un travailleur qui a fait une école militaire et suivi des études de relations internationales.
Il est marié à la jolie Letizia Ortiz, ancienne journaliste de la télévision espagnole, avec qui il a eu deux filles : Leonor bientôt 9 ans et Sofia 7 ans.
Felipe et Letizia donnent déjà l'image de la famille parfaite. Désormais, c'est l'image de la famille royale idéale qu'ils devront représenter.
 
 
(Article publié par: www.jde.fr)
  • (Photos AFP/Pedro Armestre et Jaime Reina)

No hay comentarios:

Publicar un comentario